Eli Yahu
Mardi 2 août 2022
J’ai eu deux expériences assez désagréables dans cette pharmacie ! Avant d’aller plus loin, j’ai l’habitude de consulter via Qare et donc d’obtenir des ordonnances via cette plateforme. Une plateforme qui s’est plus particulièrement développée en période de Covid.
Première expérience : il y a quelques mois, j’y vais donc, avec une prescription obtenue via l’application Qare auprès d’un médecin y exerçant. La pharmacienne m’a fait ressentir qu’elle émettait un certain doute quant à la fiabilité de ma prescription. Elle le faisait avec cette manière très désagréable de certaines personnes. Tout le monde peut ne pas connaître Qare, ça m’est déjà arrivé d’expliquer et donc de faire de la pédagogie. Mais là, avec la Pharmacie Manié, il y avait ce ton accusateur qui vous met d’emblée sur les bancs des accusés, et qui émet un doute non pas basé sur la rationalité mais sur quelque chose d’a priori nauséabond. Habitant sur Agen même, je n’avais pas l’habitude de me rendre dans cette officine, mais plutôt dans une autre. Mais Manié étant sur mon chemin à ce moment-là, pourquoi pas. Donc première expérience désagréable et négative ! Mais je n’avais à ce moment-là fait le choix de ne pas laisser d’avis. Après tout, peut-être que mon expérience dans cette pharmacie n’était que ponctuelle.
Deuxième expérience : aujourd’hui même. À nouveau, c’était sur mon chemin. Une autre personne cette fois-ci. Qui m’a fait comprendre qu’elle refusait de me remettre des médicaments car a priori, on m’aurait déjà remis ces mêmes médicaments le jour-même. Je lui explique que ce n’est absolument pas le cas, que ce n’était pas du tout aujourd’hui que j’ai pu obtenir ces médicaments, mais un autre jour. Si les fichiers informatiques ne se mettent pas à jour comme il faut, ce n’est pas de ma faute. Elle aurait pu joindre l’autre pharmacie, me faire a priori confiance (tout le monde n’est pas un sûr-consommateur de médicaments hein!), bref, mieux communiquer. Elle a commencé à me parler de la législation, des règles, etc. Si les règles en effet sont telles quelles, je suis bien sûr d’avis à les respecter. Mais là, elle aurait pu se renseigner, elle aurait compris l’erreur de mise à jour de leur logiciel ! Et aurait pu me remettre mes médicaments, ce qui a été fait quelques instants plus tard dans ma pharmacie habituelle, où j’aurais dû d’emblée y aller !
Il se retrouve que le jour-même, j’avais rdv chez ma coiffeuse. Je lui ai racontée ma petite histoire, et le hasard (est-ce vraiment un hasard ou une habitude de leur part ?) a voulu qu’elle aussi a rencontré de telles mésaventures toujours dans cette pharmacie !
A priori donc, c’est un problème récurrent chez eux ! Manque de professionnalisme ? Manque d’empathie ? Discrimination liée à la couleur de la peau ?
Bref, je n’y retournerai plus jamais !
Vous l’aurez compris, je ne recommande absolument pas !